Les systèmes d’information (SI) exploitent différents types de données entre autres des données "liées" (Linked Data) et/ou "ouvertes" (Open Data). Cependant, l’exploitation de ce type de données dans les SI soulève des questions que l’atelier proposent de discuter.

Parmi les plus importantes, et au-delà du passage à l’échelle, nous trouvons l’hétérogénéité, la sélection, le traitement, la fusion et la validation des données extraites depuis les nombreuses sources disponibles. L’impact de ces données dans les SI est d’autant plus important si l’on ajoute des problématiques décisionnelles, de mobilité, de contextes fortement contraints, d’accessibilité, de contextualisation, d’évanescence, etc.

Afin de dresser un panorama des problématiques centrées sur les Linked Data et/ou les Open Data, nous proposons dans le cadre d’INFORSID 2017 un atelier durant lequel les problématiques émergentes et/ou transverses sur l’intégration des Linked Data et/ou Open Data dans les SI pourront être partagées et discutées. Pour balayer le processus depuis la génération d’open/linked data jusqu’aux consommateurs de ces données, nous encourageons les regards croisés entre acteurs de la recherche, acteurs institutionnels publics et acteurs privés dans ce domaine. Ainsi, l’atelier a pour objectif de se faire rencontrer ces différentes sensibilités.

L’objet de cet appel vise à mobiliser toutes les personnes sensibles à l'exploitation des Linked et/ou Open Data dans les SI. Au-delà des présentations qui seront effectuées durant l’atelier, nous invitons toutes les personnes intéressées par cette thématique à présenter de façon succincte leurs activités en lien avec les Linked et/ou Open Data. Ces présentations courtes permettront de nouer des échanges entre tous les participants.

Programme de l'atelier

Si le temps le permet, nous pourrons accepter des présentations courtes (10 minutes) de dernières minutes. Cependant pour faciliter l’organisation de l’atelier, si vous souhaitez proposer une proposition courte, merci de prendre contact avec les organisateurs.

Inscription obligatoire

Pour participer à l’atelier, vous devez obligatoirement être inscrit à Inforsid. Pour ceux qui souhaitent uniquement participer aux ateliers une inscription spécifique est proposée. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires pour pouvoir vous inscrire à cet atelier (la page d’inscription à la conférence INFORSID 2017).

Comité d’organisation